L'autisme c'est quoi ?
DÉFINITION
L’autisme est un trouble neuro-développemental apparaissant avant l’âge de 3 ans ;
ses manifestations varient d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA).
Ces TSA ont toutefois en commun trois troubles sévères et précoces qui affectent la communication, l’interaction sociale et le comportement.
SIGNES DE L'AUTISME
Il a été observé chez les enfants atteints d’autisme des difficultés marquées dans trois domaines : (basé sur DSM IV – TR).
Les intéractions sociales
– Difficultés dans les comportements sociaux non verbaux (regard, expression faciale, etc..)
– Difficultés à développer des relations avec les autres enfants (manque de conversation, compétences sociales)
– Manque de spontanéité à vouloir partager ses plaisirs,
ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes
(ex : difficultés à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent)
– Manque de réciprocité émotionnelle et sociale.
La communication
– Retard de langage
– Manque d’initiation de conversation ou de maintien de conversation
– Langage stéréotypé, répétitif
– Manque de langage spontané pour les jeux de rôles, jeux sociaux ou d’imitation
Les intérêts
– Intérêts restreints ou stéréotypés
– Routines et rituels spécifiques, non-fonctionnels et non-flexibles.
– Stéréotypies motrices (mains, corps etc.)
– Préoccupations sur des parties d’objets.
Quelques chiffres
– 700 000 personnes sont concernées par l’autisme en France dont
100 000 ont moins de 20 ans
– 8 000 enfants autistes naissent chaque année, soit 1 personne / 100
– dont 3 garçons pour 1 fille
– Les 1ers signes apparaissent le plus souvent entre 18 et 36 mois
– En Vendée, plus de 6500 familles concernées, environ 60 naissances par an.
L'ABA AU COEUR DE LA PRISE EN CHARGE
Parmi les techniques comportementales, l’ABA VB (Applied Behavoir Analysis Verbal Behavour – Analyse appliquée du comportement ) est au cœur de la prise en charge proposée par ASAP85, mais d’autres techniques sont également utilisées.
La méthode ABA se base sur l’analyse fonctionnelle des comportements afin de réduire ou d’augmenter leur fréquence de survenue. Elle a pour but d’apprendre à l’enfant un certain nombre de compétences afin qu’il acquière une plus grande autonomie. Elle utilise le principe de conditionnement opérant : un comportement survient dans un contexte particulier, suite à un antécédent particulier et entraînant une réponse particulière. Cette réponse va alors entraîner la survenue ou l’extinction du comportement selon qu’elle soit perçue de manière agréable ou non. Cette approche sous-entend qu’un comportement a forcément une fonction et que la compréhension de celle-ci va permettre d’adapter au mieux la réponse de l’intervenant. Le renforcement est impératif dans cette méthode : au début d’un apprentissage, le renforcement devra être immédiat ; ensuite, peu à peu, on pourra l’estomper.
– A long terme : il s’agit de mettre en place un projet de vie visant à l’autonomie, l’intégration sociale, scolaire et professionnelle
– A moyen terme : il s’agit d’installer des étapes intermédiaires qu’il faudra franchir pour réaliser le projet de vie, (savoir s’habiller tout seul, savoir se repérer dans la rue, savoir répondre aux consignes…)
– A court terme : il faut cibler des tâches précises à réaliser pour organiser les comportements plus complexes.
– Le contrôle des résultats : des relevés de donnés quotidiens permettent à tout moment de vérifier l’efficacité d’une intervention et de la réajuster au besoin.
– Le niveau de formation de chaque intervenant de l’équipe
– La formation continue en interne et en externe (séminaires, colloques, supervisions)
– La place de la famille dans la prise en charge.
L’Association ASAP85 organise l’ensemble de son action autour du respect et de la mise en oeuvre des recommandations de la HAS et de l’ANESM en matière de prise en charge des personnes avec autisme.
Il se fait de deux manières différentes, qu’il est important d’associer.
– L’enseignement structuré se réalise en situation de travail à la table, et permet de focaliser l’apprentissage sur des comportements, compétences particulières, et de les travailler de manière intensive.
– L’enseignement dans l’environnement naturel de l’enfant se déroule partout et à tout moment ; il se fait en suivant les intérêts et motivations de l’enfant, et permet que les apprentissages soient rapidement fonctionnels.
La motivation de l’enfant est la clé de la réussite des interventions.
L’ABA-VB prône donc une approche ludique, qui utilise la motivation de l’enfant pour favoriser ses apprentissages.
Tout comportement qui est suivi d’une conséquence agréable aura tendance à augmenter.
Il est également au cœur de la prise en charge ABA. Les parents de l’enfant font partie intégrante du programme mis en place. C’est la généralisation des apprentissages qui viendra participer au développement et renforcement des comportements et compétences ciblés.
INFORMATIONS UTILES
Sites et blogs spécialisés
– www.autisme-les-premiers-signes.org
– www.autismeinfoservice.fr
– www.canalautisme.com
– www.autismes.fr
– www.autistessansfrontieres.com
– Autisme France
– CRAIF : Le CRAIF s’adresse aux personnes souffrant de troubles
autistiques et apparentés, à leur famille, aux professionnels
concernés par l’autisme et au grand public.
– MDPH : La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches
des personnes handicapées.
– Autisme infantile : ressources, infos et entraide.
– Pecs France
– Makaton
– ABA-institut
– EDI formation
– Epsilon à l’école