Nos services

Missions de l'association

ASAP85 a pour but d’organiser et de proposer un accompagnement de la personne avec autisme, quel que soit son âge, dans tous ses lieux de vie ordinaire.
Les temps d’accompagnement peuvent avoir lieu en complément :
– de temps de scolarisation
– de temps de prise en charge en institut médico éducatif ou établissements pour adulte par exemple en FAM, MAS, ESAT ou autres.
ASAP85 peut également venir répondre à un besoin de familles n’ayant pas de solution de prise en charge ou étant en attente d’une solution L’ASAP offre une solution sur mesure et met au cœur du projet la personne en situation de handicap et sa famille.
Elle apporte une réponse qualitative d’accompagnement de la personne avec autisme dans le plus juste respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé en matière d’autisme.

Le service d'accompagnement psycho-éducatif

Les salariés d’ASAP85 sont des accompagnants psycho-éducatifs. Ces salariés suivent une formation initiale puis sont formés au long court. Ils accompagnent la personne dans tous ses lieux de vie
ordinaire. Les objectifs fixés au salarié d’ASAP85 sont définis dans un cadre précis : le projet personnalisé (PP).
Le projet personnalisé est écrit par des professionnels de l’autisme (éducateur, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien). Cette écriture se veut être le résultat d’évaluations pluridisciplinaires qui identifient les besoins de la personne. La famille, actrice du projet, priorise les objectifs de travail. Tous ces experts extérieurs à ASAP85 sont des partenaires.
Le salarié d’ASAP85 met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs déclinés dans le projet personnalisé afin de développer les compétences de la personne dans différents domaines tels la communication, les interactions sociales, l’autonomie personnelle, les compétences scolaires.
Pour assurer la qualité de notre service prestataire, une supervision régulière des accompagnements
est mise en place.

Le service de répit

ASAP85 peut également répondre à des demandes ponctuelles de garde de l’enfant ou de l’adulte dans l’objectif de temps de répit pour la famille. Les interventions sont ponctuelles et la durée varie
en fonction du besoin défini par la famille.
 

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